PRISE EN COMPTE DE LA BIODIVERSITE
Pour les projets qui couvrent un territoire significatif ou sensible, le diagnostic de biodiversité, c'est à dire sur les populations de faune et de flore sauvages, est de plus en plus sollicité avec le développement de la réglementation sur les espèces protégées ainsi qu'avec le développement des réseaux NATURA 2000.
ECE intervient en proposant une approche progressive d’un territoire afin de concentrer les moyens d’investigation sur les milieux les plus sensibles ainsi que sur les groupes faunistiques ou floristiques pour lesquels le risque d'altération est le plus élevé. Pour cela, ECE a mis au point une bioévaluation des milieux en fonction de critères réglementaires, de fonctionnement du paysage et de la biodiversité des écosystèmes. ECE propose un choix d’interventions depuis l’expertise ciblée sur un taxon jusqu'à la réalisation d’études pluridisciplinaires ou de gestion de la biodiversité.
Expertise sur un groupe floristique ou faunistique : mammifère et chiroptère, oiseau, amphibien, reptile, insecte, crustacé, arachnide, mollusque,…
Etude d’impact sur le milieu naturel des projets : création de lotissements, de zones d’activité ou industrielles, de routes, autoroutes ou de ponts, de carrière, de parc éolien,…
Etude d’incidence NATURA 2000 sur les espèces inscrites dans les documents d'objectifs.
Assistance à Maitrise d’œuvre ou maitrise d’ouvrages en matière d'environnement.
Contrôle des dispositifs de compensation : passages à faune, mare de substitution, bassin de traitement des eaux, haies, berges, ouvrages de protection (filets), nichoirs, …
Génie écologique : redéfinition d’habitats en faveur de la faune et de la flore : mare, ruisseau, haie, boisement, pelouses sèches, zone humide, …
Dossier de dérogation de type CNPN, pour des atteintes sur des habitats ou des espèces protégés.